Archive for juin, 2006
juin 29th, 2006

Diane Barrette et Lucie Massicote du Regroupement des Cuisines Collectives de Francheville (RCCF), puis dîner au resto l’Ancêtre


Annie Saulnier, de la SDE, en charge de la mise en place de la politique de Développement Social de la Nouvelle Ville de Trois-Rivières !

Avec Isabelle Gagnon, une présentation guidée au Musée québécois de culture populaire, avec une exposition-souvenir “Une histoire de solidarité” sur le quartier, avec quelques rappels historiques sociaux et militants.



L’exposition est illustrée d’objets quotidiens dont cette balançoire familiale qu’on trouve parfois dans les jardins ou certaines places publiques au Québec. Ci-après, diverses vues de l’exposition notamment la partie contemporaine.



Un grand Merci à vous toutes pour ces visites pleine de passions et d’énergie à faire bouger la ville de Trois-Rivières ! Ce furent de vrais moments de bonheur, et sans doute les plus intenses de ce mois ! Il y a clairement une âme dans cette ville qu’il n’y a pas ailleurs !
Désormais, en tout cas, je ne verrai plus Trois-Rivières comme avant !
juin 28th, 2006

“Parcelles de Soleil” : un jardin communautaire, à parcelles.

Un grand merci à mon guide, Christian Daigneault, impliquée aussi dans la vie culturelle de Trois-Rivières

France-R Lemelin, Sonia Lavergne, Lise Cormier, l’équipe de Tour d’Y Voir, un quotidien (envoyé par fax et pdf sur abonnement) d’informations, et de points de vues par et pour les associations !

et pour finir cette première journée de visites, Jean-François Aubin, après nous avoir impressionné lors du forum “D’abord Solidaire”, m’a parlé de la Démarche des premiers quartiers et de cette coalition d’associations sur des thématiques aussi diverses que les vélos de quartiers, les jardins communautaires, l’immobilier, l’accession à la propriété, un Service d’Echange local, un bulletin communautaire, une maison de quartier, et des fêtes d’entraide et sur l’emploi, et bien d’autres expériences essentielles et exemplaires.
juin 28th, 2006

Une visite express à la Gazette de la Mauricie, journal gratuit sur l’économie sociale, édité à 75000 exemplaires !

Le Comptoir Vestimentaire vend pas cher des vêtements usagés en excellent état.

Le Bucafin est l’endroit qui vous accueille si vous avez du temps à passer à Trois-Rivières et propose les services de buanderie, café, internet.

Les Buffets Bouff’Elles est un traiteur comme les autres, sauf qu’il défend des valeurs d’économie sociale et la cuisine est artisanale, le tout en étant autofinancé et suivant en partie la norme du bio !

L’entreprise d’insertion “Ménagez-vous” est l’illustration parfaite des métiers de service à la personne : entretien ménager léger et lourd, courses à domicile
juin 28th, 2006

Sylvie et Marie-Josée Tardif, devant le Casa Blanca de Trois-Rivières
Ce mardi a été le premier jour de visite d’expériences trifluviennes. Après un accueil des plus intéressants par la Conseillère Municipale Sylvie Tardif, et Marie-Josée Tardif, présidente de la COMSEP,(Centre d’Organisation Mauricien de Services et d’Education Populaire) et notamment impliquée dans le théâtre populaire, la journée s’est déroulée en des visites richement expliquées par Christian Daigneault.

Ecole de Jeunes Filles face à…

… un Centre Petite Enfance (CPE)


Voici Francine et Amélie avec des produits du commerce équitable. Le Fond Communautaire d’Emprunt de la Mauricie soutient de nombreuses initiatives communautaires aux valeurs humaines, sociales et liées fortement au développement durable, en prêtant des sommes allant de 500 à 10000 $CAN
juin 25th, 2006
Article La Voix du Nord, édition Roubaix, du 25 juin 2006
Previous Posts