Posts filed under 'Au jour le jour'

Trois-Rivières coté militant (4)

1 comment juin 29th, 2006

IMG_1268.jpg
Diane Barrette et Lucie Massicote du Regroupement des Cuisines Collectives de Francheville (RCCF), puis dîner au resto l’Ancêtre

IMG_1255.jpg

IMG_1270.jpg
Annie Saulnier, de la SDE, en charge de la mise en place de la politique de Développement Social de la Nouvelle Ville de Trois-Rivières !

IMG_1287.jpg
Avec Isabelle Gagnon, une présentation guidée au Musée québécois de culture populaire, avec une exposition-souvenir “Une histoire de solidarité” sur le quartier, avec quelques rappels historiques sociaux et militants.

IMG_1278.jpg

IMG_1304.jpg

IMG_1295.jpg
L’exposition est illustrée d’objets quotidiens dont cette balançoire familiale qu’on trouve parfois dans les jardins ou certaines places publiques au Québec. Ci-après, diverses vues de l’exposition notamment la partie contemporaine.

IMG_1310.jpg

IMG_1312.jpg

IMG_1317.jpg

Un grand Merci à vous toutes pour ces visites pleine de passions et d’énergie à faire bouger la ville de Trois-Rivières ! Ce furent de vrais moments de bonheur, et sans doute les plus intenses de ce mois ! Il y a clairement une âme dans cette ville qu’il n’y a pas ailleurs !

Désormais, en tout cas, je ne verrai plus Trois-Rivières comme avant !

Trois-Rivières coté militant (3)

Add comment juin 28th, 2006

IMG_1221.jpg
Parcelles de Soleil” : un jardin communautaire, à parcelles.

IMG_1240.jpg
Un grand merci à mon guide, Christian Daigneault, impliquée aussi dans la vie culturelle de Trois-Rivières

IMG_1242.jpg
France-R Lemelin, Sonia Lavergne, Lise Cormier, l’équipe de Tour d’Y Voir, un quotidien (envoyé par fax et pdf sur abonnement) d’informations, et de points de vues par et pour les associations !

IMG_1247.jpg
et pour finir cette première journée de visites, Jean-François Aubin, après nous avoir impressionné lors du forum “D’abord Solidaire”, m’a parlé de la Démarche des premiers quartiers et de cette coalition d’associations sur des thématiques aussi diverses que les vélos de quartiers, les jardins communautaires, l’immobilier, l’accession à la propriété, un Service d’Echange local, un bulletin communautaire, une maison de quartier, et des fêtes d’entraide et sur l’emploi, et bien d’autres expériences essentielles et exemplaires.

Trois-Rivières coté militant (2)

Add comment juin 28th, 2006

IMG_1191.jpg
Une visite express à la Gazette de la Mauricie, journal gratuit sur l’économie sociale, édité à 75000 exemplaires !

IMG_1205.jpg
Le Comptoir Vestimentaire vend pas cher des vêtements usagés en excellent état.

IMG_1198.jpg
Le Bucafin est l’endroit qui vous accueille si vous avez du temps à passer à Trois-Rivières et propose les services de buanderie, café, internet.

IMG_1209.jpg
Les Buffets Bouff’Elles est un traiteur comme les autres, sauf qu’il défend des valeurs d’économie sociale et la cuisine est artisanale, le tout en étant autofinancé et suivant en partie la norme du bio !

IMG_1208.jpg
L’entreprise d’insertion “Ménagez-vous” est l’illustration parfaite des métiers de service à la personne : entretien ménager léger et lourd, courses à domicile

Trois-Rivières coté militant

Add comment juin 28th, 2006

IMG_1181.jpg
Sylvie et Marie-Josée Tardif, devant le Casa Blanca de Trois-Rivières

Ce mardi a été le premier jour de visite d’expériences trifluviennes. Après un accueil des plus intéressants par la Conseillère Municipale Sylvie Tardif, et Marie-Josée Tardif, présidente de la COMSEP,(Centre d’Organisation Mauricien de Services et d’Education Populaire) et notamment impliquée dans le théâtre populaire, la journée s’est déroulée en des visites richement expliquées par Christian Daigneault.

IMG_1182.jpg
Ecole de Jeunes Filles face à…

IMG_11841.jpg
… un Centre Petite Enfance (CPE)

IMG_1213.jpg

IMG_1215.jpg
Voici Francine et Amélie avec des produits du commerce équitable. Le Fond Communautaire d’Emprunt de la Mauricie soutient de nombreuses initiatives communautaires aux valeurs humaines, sociales et liées fortement au développement durable, en prêtant des sommes allant de 500 à 10000 $CAN

La St-Jean

Add comment juin 24th, 2006

Alors que la délégation roubaisienne évoque son voyage au Québec lors de la manifestation “Coup de Pouce”, ce samedi 24, c’est de ce coté-ci du monde, la fête nationale du Québec ! Ici, une parade à Trois-Rivière où les gens agitent des drapeaux québécois (qu’on trouve un peu partout, y compris dans les défilés canins !)

IMG_1091.jpg

IMG_1136.jpg

Previous Posts